© 2019 par Union des Ports de Plaisance de Corse

Qu'est ce que PORT 5R?

Le programme Port 5R aborde avec une approche transfrontalière le thème de la gestion des activités portuaires dans des zones très fortement anthropisées et/ou à proximité de site de valeur environnementale. Elle vise à une gestion durable des déchets produits par les bateaux et les ports, à l’intérieur de la zone de coopération, à travers l’adoption de la stratégie des 5R: Réduction, Réutilisation, Recyclage, Récolte et Récupération. 

Le projet se propose de contribuer à réduire les impacts environnementaux négatifs causés par les activités humaines, à l’intérieur des zones portuaires. Ils sont d’autant plus importants puisque affectant sur des zones marines protégées ou de grande valeur environnementale comme celles de la zone de coopération à laquelle s’intéresse le Programme de Coopération France-Italie Maritime 2014-2020 qui le finance.

POUR EN SAVOIR PLUS

QUELS SONT LES 5R?

Réduction : il s'agit d'actions entrainant la réduction de la production de déchets ou production potentielle de déchets.

Réutilisation :Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.

Recyclage : actions grâce auxquelles les déchets peuvent devenir la ressource d’un nouveau cycle de production

Récolte : Actions visant à réduire le nombre de déchets à éliminer.

Récupération : dans ce cas signifie récupération de l’énergie dérivée thermique et / ou électrique.

L'UPPC et PORT 5R

LES EVENEMENTS PORT 5R

EN CORSE

Le Forum d'Ajaccio le 18/07/19

L'Union des ports de plaisance de Corse ambitionne d'accompagner les ports insulaires dans une démarche de gestion durable des déchets et d’amélioration de la qualité des eaux.

La protection des écosystèmes littoraux est un enjeu capital pour les infrastructures portuaires qui se sont regroupées au sein de l'union afin de favoriser le développement de solutions novatrices.

L'UPPC propose une approche innovante et inclusive pour répondre aux besoins spécifiques du territoire corse qui éprouve de grandes difficultés à définir ou à mettre en œuvre des plans de gestion efficaces et durables en matière de déchets dans les zones portuaires et à l'échelle régionale.

 

L'UPPC accompagne la ville d'Ajaccio dans sa démarche de participation au programme port 5R car ce projet poursuit des objectifs réalistes visant à améliorer la gestion durable des déchets produits par les navires et dans les ports de la zone de coopération en adoptant la stratégie des 5 R qui apparaît comme complète et efficace.

Grâce à sa compétence et à son expérience, L'UPPC contribue à la mise en œuvre du projet Port 5R à l’échelle du territoire de la Corse et aussi à l’échelle nationale grâce à son affiliation à la FFPP.

l'expérience de l'UPPC dans le domaine de la gestion environnementale lui permet de contribuer à la recherche de solutions innovantes dans le domaine de la gestion durable des déchets dans les zones portuaires.

programme port5R francais.jpg
plastiques en mer.jpg
affiche forum ajaccio.jpg