© 2019 par Union des Ports de Plaisance de Corse

POUR EN SAVOIR PLUS

Qu'est ce que PORT BLEU ECO-NABLE?

Le projet ‘PORT BLEU - ECO-NABLE», qui a reçu le soutien de l’Office de l’Environnement de la Corse, prévoit l’acquisition et la distribution de nables anti-débordement à destination des professionnels de la pêche qui sont des usagers réguliers des stations d’avitaillement et représentent des partenaires prescripteurs importants parmi les navigants.
Ainsi les 200 pêcheurs de Corse, représentés par leurs Prud’homies seront sollicités afin de devenir bénéficiaires et ambassadeurs d’un projet débouchant sur une bonne pratique environnementale.

LE NABLE

LE CONTEXTE

L’Union des Ports de Plaisance de Corse (UPPC) regroupe les 23 principaux ports et mouillages organisés de Corse et représente 7000 anneaux.
L’Union s’emploie à favoriser le développement de la filière à travers des actions de structuration des réseaux, de promotion de la destination tout autant que la prise en compte des dimensions économique, sociale et environnementale de l’activité portuaire.
Les enjeux majeurs identifiés par les ports sont centrés autour de la préservation des milieux qui conditionne les enjeux cibles que sont la préservation de l’activité touristique, le respect des dispositions réglementaires, le maintien des conditions de navigabilité dans les ports et la pérennisation des activités économiques qui s’y déroulent.
Outre la maîtrise des flux de pollution liés à l’activité portuaire et les flux découlant des bassins versants, la prévention des pollutions accidentelles et chroniques sont des pistes d’amélioration notables.
Dans ce cadre, l’objectif de ce projet est l’amélioration de la qualité des eaux portuaires et la protection des écosystèmes des bassins portuaires. Aujourd’hui, le constat est alarmant car un litre de carburant pollue 2000m² et les rejets de carburant lors de l’avitaillement (débordement par l’évent ou le bouchon) sont sources importantes de pollution.

Développé par la société DR Diffusion, ce nable unique peut être très facilement placé et garantit le 0 rejet lors de l'avitaillement.