Retour sur le Salon Nautic de Paris 2021

La Corse était présente au Salon Nautique de Paris (Nautic Paris Boat Show), manifestation qui regroupe chaque année, début décembre, toutes les filières des industries nautiques et devient à cette occasion le plus grand port indoor de France et LE rendez-vous des passionnés de la Mer. Cet événement s'est déroulé à Paris - Parc des Exposition - Porte de Versailles, du 4 au 12 Décembre 2021, pendant  9 jours au cours desquels les 170 000 visiteurs ont pu découvrir malgré la 5ème vague du Covid-19, les nouveautés nautiques de la saison à venir : Voile, Bateaux à moteur, Tourisme, Sports de glisse & Équipements qui représentaient :

  • 1 300 marques,

  • 840 embarcations,

  • 790 exposants,

Affiche salon Nautic Paris 2021

Le visitorat est en fort recul en lien avec l’actualité sanitaire du pays. Néanmoins, le nautisme poursuit sa transition pour s’adapter aux besoins des pratiquants et demeure un secteur dynamique. Les nombreuses innovations bretonnes en sont l’exemple.

 

De plus, le nombre d'exposants en légère baisse (790 contre 830 en 2019), n'a pas empêché un très bon cru en termes de volume d'affaires. La filière française réalise de 25 à 30% de son activité totale lors du salon parisien. Cette année, pour la première fois, plusieurs exposants avaient "monté" au Nautic des bateaux immatriculés, soit déjà vendus et prêtés par leur propriétaire. Une tendance qui reflète les tensions en matière d'approvisionnement de la filière qui a du mal à suivre la demande.

Cette année, c’est une nouvelle expérience client qui était proposée et un nouveau Nautic recentré autour de deux halls :

Dans le hall 1, on pouvait découvrir l’ensemble des bateaux et des supports nautiques (voiliers, bateaux à moteurs, glisse, etc.), aux côtés des destinations.

Capture d’écran 2021-12-20 à 14.41.25.png

Alors que dans le hall 2.2, étaient exposés tous les équipements et spa.​

LE STAND DE LA CORSE

Stand de la corse.jpeg

L'espace de l’UPPC était localisé dans le hall n°1, au sein du stand régional mis en place par l’Agence du Tourisme de la Corse et l’Agence du Développement Economique de la Corse.

Stand uppc.JPG

L'Agence du Tourisme de la Corse et l'Agence du Développement Économique de la Corse accueillent l'UPPC sur le stand régional.

liste exposant salon nautic paris 2022
les exposants et la presidente de l'Atc au salon nautic de Paris 2021

Le stand régional regroupait l'offre de location avec 6 professionnels, l'offre portuaire et les organismes institutionnels : ATC, ADEC.

Les Salons permettent à l'UPPC de faire connaître les actions des ports de Corse..

Les Salons sont l'occasion de réaliser 55% de contacts en entretien de clientèle et 45% de contacts en prospection.

LA PROMOTION DE L'UPPC PAR L'ATC PENDANT LE SALON

Zoom sur l'UPPC par l'ATC
Capture d'écran atc rencontre avec jean Toma

L'UPPC a bénéficié, comme tous les exposants présents sur le stand régional, d'une mise en lumière de son activité, sur les deux sites internet de l'ATC ainsi que sur ses réseaux sociaux.

Pour lire l’interview dans son intégralité, cliquez ici :

 

https://www.corsica-pro.com/actu/!/news/zoom-sur-lunion-des-ports-de-plaisance-de-corse-uppc-

LES OUTILS DE PROMOTION

IMG_2935_edited.jpg

Une brochure recensant l'ensemble de l'offre des ports est disponible (Français, Anglais, Italien, Allemands).

Documentation amenée par les ports de Solenzara et Bonifacio.

carte nautique.jpg

La Carte nautique de l'Union

rollup2.jpg

Promotion du site de réservation et de la carte nautique