Le  Sud Corse

Territoire aux mille et une richesses, le Sud Corse offre un concentré exceptionnel de découverte.

Nature et culture s'y mêlent inextricablement en une destination de rêve. Coté mer , la proximité des îles Lavezzi, du Parc Marin des bouches de Bonifacio, le Golfe de Porto Vecchio ou encore des plus célèbres plages et mouillages de l'île en font une destination incontournables pour les plaisanciers.

Coté terre, les escales sont le départ de découvertes d'exception tout près des ports à l'image des visites de la ville de Boifacio ou de la haute ville de Porto Vecchio.

Dans l'intérieur, la découverte se poursuit dans l'Alta Rocca avec Bavella et l'Ospédale ou encore des sites de sports et de baignades le long des rivières du Cavu et de la Solenzara.

LES PORTS

Port de Solenzara

Port de Porto Vecchio

Port de Bonifacio

BOUCHES DE BONIFACIO !!

Plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, les Bouches de Bonifacio s’étendent sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne. Dans un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques, le site abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée.

Il est interdit :

1° D'introduire à l'intérieur de la réserve des animaux d'espèce non domestique quel que soit leur état de développement, sauf autorisation délivrée par le préfet, après avis du Conseil national de la protection de la nature;

2° De porter atteinte aux animaux d'espèce non domestique ainsi qu'à leurs oeufs, couvées, portées ou nids, ou de les emporter hors de la réserve, sous réserve de l'exercice de la pêche et de la chasse, et sauf autorisation délivrée par le préfet à des fins scientifiques ou de gestion de la réserve, après avis du comité consultatif ;

3° De troubler ou de déranger les animaux non domestiques, sous réserve de l'exercice de la pêche ainsi que des dispositions prévues aux articles 10, 14 et 15, et sauf autorisation délivrée par le préfet à des fins scientifiques ou de gestion de la réserve, après avis du comité consultatif.

4° D'abandonner, de laisser écouler ou de jeter tout produit ou organisme de nature à nuire à la qualité de l'eau, de l'air, du sol ou du site ou à l'intégrité de la faune et de la flore, à l'exception des rejets déjà autorisés et conformes aux normes en vigueur ;

5° De déposer ou de jeter en dehors des lieux spécialement prévus à cet effet des détritus de quelque nature que ce soit ;

6° De troubler la tranquillité des lieux par toute perturbation sonore, sauf si elle est due à l'exercice d'activités autorisées par le présent décret ou motivée par la nécessité d'assurer la sécurité de la navigation ; 4° De porter atteinte au milieu naturel en utilisant du feu ou en faisant des inscriptions autres que celles réalisées par le gestionnaire et nécessaires à l'information du public ou aux délimitations foncières.

BIEN PRÉPARER SON ESCALE

Site du Port de Bonifacio

Site de l'Office de tourisme de Porto Vecchio

Site de l'Office de tourisme de Bonifacio

Site de l'Office de tourisme de L'Alta Rocca - Cote des Nacres

Site du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio

1/1
parc marin bouches.jpg

PECHE !!

La pêche de loisir s'exerce conformément à la réglementation en vigueur. Toutefois, le ramassage des grandes nacres (Pinna nobilis), patelles géantes (Patella ferruginea) et dattes de mer (Lithophaga lithophaga) est interdit.

La pêche aux oursins est interdite du 1er avril au 30 novembre inclus et limitée, durant la période autorisée, à trois douzaines par personne et par jour.

La pêche sous-marine de loisir est soumise à autorisation. Elle ne peut cependant s'exercer qu'avec l'usage exclusif du fusil harpon et sans autre artifice tels que locos de surface, locos plongeurs, filets, cordes. En action de pêche sous-marine, il est interdit de prélever toutes espèces de mérous et de crustacés.

© 2019 par Union des Ports de Plaisance de Corse